École Saint-Francois d’Assise

Manège Militaire Garnison St-Hubert
Manège Militaire Garnison St-Hubert
21 octobre 2018
Poste de police Mascouche
Poste de police Mascouche
6 août 2018
 

École Saint-Francois d'Assise

Date de construction: 2018

ARCHITECTES: Héloise Thibodeau Architecte

CLIENT: Commission scolaire de Montréal


Ce projet consiste en une rénovation majeure du bâtiment existant, d’un agrandissement pour accueillir la population grandissante du quartier ainsi que la décontamination du site.

L’intérieur du bâtiment existant a été décontaminé de tous les matériaux qui contenaient de l’amiante et de la moisissure. L’étage du bâtiment existant a été démoli au complet afin d’être réorganisé et répondre aux besoins actuels du corps enseignant. De plus, les salles mécaniques ont été refaites en entier afin d’assurer une meilleure efficacité énergétique du bâtiment et améliorer le confort des usagers puis l’ensemble du réseau de ventilation a été nettoyé afin d’assurer une bonne qualité de l’air.

Quant à l’agrandissement, il est constitué de deux étages pour une superficie de 980 mètres carrés. Il comporte sept nouvelles classes ainsi qu’un nouveau salon du personnel. L’agrandissement repose sur des fondations de béton conventionnelles sur lesquelles est érigée une structure d’acier. L’enveloppe du bâtiment est composée de différents matériaux tels que : des murs rideaux, du revêtement métallique ainsi que de la maçonnerie de briques.